Les rares
Il sort parfois de l'ordinaire notre client. Il annonce tout un tas de conneries, mais tout en étant sûr de lui. Comment lui expliquer, tout en restant courtois, qu'il est à côté de la plaque.

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Emmanuel et son collègue sont helpdesks d'une mutualité en Belgique. Les appels qu'ils reçoivent proviennent uniquement des employés qui, théoriquement, ont reçu une
formation et travaillent sur le système depuis déjà un certain temps. Ils n'ont donc jamais de véritables newbies, pourtant...

(Mon collègue à une utilisatrice)
J'imagine que votre PC était éteint quand vous l'avez allumé ce matin.

(parlant d'un utilisateur dont le lecteur réseau (H) est saturé)
Mon collègue : Il a dépassé son quota de H.
Moi : Encore un drogué! On appelle ça une overdose...

(Utilisatrice)
Le routeur est bien allumé, mais il n'y a aucune prise de courant.

Utilisateur : J'ai un document à scanner, puis-je vous l'envoyer ?
Moi : Bien sûr ! Envoyez-le-moi par mail !

(Mon collègue à une utilisatrice attendant que son programme démarre en maintenant simplement le pointeur sur l'icône)
Il faut appuyer sur le bouton de la souris pour démarrer le programme !

(Mon collègue à une utilisatrice)
Si vous refaisez correctement le numéro, ça va aller.

(Utilisatrice)
Control... Al... Del... Euh... Control... Del... Euh... (pendant deux
minutes).
Excusez-moi mais j'ai un nouveau Pentium 4 et le clavier n'est plus le même.

(La même utilisatrice)
J'ai renversé de l'eau sur mon clavier, est-ce pour ça que je n'accède plus au "Qui Fait Quoi" ? (Petit programme de l'intranet)

(Utilisateur)
J'ai bien compris que je devais éteindre le PC, mais comment dois-je faire pour le rallumer ?

(Mon collègue au helpdesk d'une marque d'imprimante)
95DV... DV... comme David Vincent.

(Utilisateur)
Mon username ? Windows 98.

(Membre IT)
Mettez cet écran en qwerty !

Utilisatrice : L'imprimante indique [900 Service RIP Software].
Moi : RIP ? Ca veut dire Rest In Peace ! Cette imprimante est morte !
Utilisatrice : ...
Moi : Ok, pas grâve, c'était une blague...

(Un commercial)
J'ai voulu désinstaller l'ancienne version du programme, j'ai effacé le raccourci sur le bureau mais le programme y était encore, alors j'ai effacé le répertoire directement sur le disque dur.

Moi : Le numlock est-il allumé ?
Utilisateur : Pardon ???
Moi : La petite lumière sur le clavier.
Utilisateur : Je ne vois rien du tout!
Moi (pensant) : Ouvre les yeux !

Moi : Vous pouvez taper le numéro sur le pavé numérique.
Utilisateur : Le quoi ?

(Utilisatrice)
Hier, j'ai fermé trop de fenêtres alors l'ordinateur ne veut plus démarrer.

(Utilisateur)
Pouvez-vous accélérer Internet svp ?

Moi : Appuyez sur shift.
Utilisateur : C'est quoi ça ?

(Utilisateur, lucide)
Je suis con.

Moi : Puis-je avoir votre numéro de téléphone?
Utilisatrice : Ici?
Moi (pensant) : Non, ton personnel ! ... Finalement ce n'est si difficile d'obtenir le numéro d'une fille...

Mon collègue : Appuyez sur « Shift » et « Delete ».
Utilisatrice : Voilà, j'ai une fenêtre avec « Windows security ».
Mon collègue : Windows security ? Ce n'est pas possible...
Utilisatrice : Pourtant j'ai bien appuyé sur « Ctrl Alt Delete » comme vous me l'avez demandé !

(Utilisatrice à mon collègue, 9.58 AM)
Merci, bonne soirée !

Utilisateur : J'ai perdu ma fenêtre et je n'arrive pas à la rattraper.
Moi (pensant) : Cours plus vite !

(8h46)
Utilisateur : Il est donc 17h20 sur l'horloge de mon PC....
Moi : Et bien tu as fini journée! ;-) C'est pas une bonne nouvelle ça ?

Utilisatrice : Quand je tape « 1234 », les chiffres n'apparaissent pas.
Moi : Allumez le pavé numérique...
Utilisatrice : Aaah... ça fonctionne !

(Utilisatrice)
On a besoin de Poyer Point.

(Mon collègue)
Quand ça va bien, il n'y a pas de problème.

(Utilisateur)
C'est quoi un graveur ?

(Le même utilisateur)
Et si je fais un « save » vers le cd-rom, ça ne fonctionne pas ?

(Utilisatrice)
Pouvez-vous me canceler ?

Membre IT : DHCP ou adresse fixe ?
Technicien : Oui.

Utilisatrice : Je n'arrive pas à rentrer dans mon écran.
Moi (pensant) : qu'est-ce qui bloque ? La tête ? Les jambes ?

Moi : Quel est ton username ?
Utilisatrice : 140.
(Ce n'était même pas son numéro de téléphone, je me demande encore de quoi il s'agissait...)

Utilisatrice : Il y a une couille dans le potage.
Moi : Si vous le dites...

Utilisatrice : J'ai une grosse merde sur mon PC.
Moi : Beuuuark !

Utilisateur : J'ai en problème avec ma souris.
Mon collègue : As-tu bougé la bougie ?

(Mon collègue à un utilisateur, le dernier jour de la semaine)
Ca ne fonctionne pas ? Réessaie demain !

(Utilisateur)
J'ai appuyé par mégarde sur le bouton d'allumage du PC.

Mail reçu au helpdesk (intégral) :
"Ast-ce que vous savez ce sui a dedans. Merci de me faire un print."

(Membre IT)
C'est un GSM sans fil.

Eric a travaillé dans un service technique informatique en Belgique.

Un client appele catastrofé.
Client : Monsieur, il y a une lampe rouge qui clignote constament sur la colone de mon ordi. Un ami m'a dit que c'était le signal que la pile était vide (pile de la carte mère). Combien de temps j'ai pour la changer ?
Technicien : C'est normal, c'est la diode de fonctionnement du disque dur. Ne vous tracassez pas. Depuis combien de temps avez-vous cet ordinateur ?
Client : Depuis 2 ans.

Je demande l'adresse e-mail d'un client pour lui envoyer un fichier et il me répond "nomduclient astrobale (arobase) fournisseur.be"

Un client a un probleme avec internet, au bout de quelques minutes, je lui dit : "bon, on va recommencer depuis le début. Fermez toute les fenetre et revenez sur le bureau de windows...".
J'entends qu'il dépose le téléphone... j'attends 5 minutes. Puis il revient "voilà j'ai vérifié, tout est fermé il n'y plus de courant d'air. C'est grâve si Windows est sur une table et pas un bureau ?" (j'ai du passer la communication à quelqu'un d'autre, il était impossible de me ravoir...)

André a installé un modem ethernet chez un client. Deux heures après son départ, le client l'appele : pas moyen de se connecter. Il avait éteint le modem...

Le lendemain, la même personne rappele, ça ne se connecte pas.
Technicien : Le modem est bien allumé.
Client : Oui.
Technicien : Les deux leds à l'extrème droite (je dis lumières pour ne pas l'effrayer) sont bien vertes ?
Client : Oui.
Les leds sont celles qui indiquent la synchronisation et que l'alimentation est bonne [ce qui est en général le cas quand la synchronisation a eu lieu :-) ].
Technicien : Avez-vous changé quelque chose entre temps au niveau branchement ?
Client : Non, juste les prises secteurs que j'ai retiré pour défaire les noeuds.
Technicien : Vous en êtes bien sûr.
Client : Oui, oui.
Technicien : Pouvez-vous me lire le le log du programme de connexion (log évidemment en anglais).
Il lui fais refaire une configuration "Test" qui ne fonctionne pas
plus. Il allait se résoudre à lui demander d'appeler son fournisseur d'accés, quand...
Technicien : La led de connexion ethernet est verte ?
Client : Quoi ? Où ?...
Technicien : Est-ce que derrière le modem il y a une petite lumière verte ?
Client : Non.
Technicien : Vous avez touché au cable ethernet ?
Client : Celui qui va au téléphone ?
Technicien : Non, à l'extrème droite vous avez l'alimentation, à l'extrème gauche vous avez le cable qui va au téléphone, entre les deux, un cable ethernet qui va à votre ordinateur.
Client : Ah oui, je l'ai retiré pour défaire les noeuds.
Technicien : Et bien, la prochaine fois que vous retirez un cable d'une connexion, regardez bien de quel prise il vient.
Le client le rebranche.
Client : Ah, la lumière s'allume !
Technicien : C 'est sûr ça va aller mieux !
Client :
Ah ça connecte maintenant.

Tu m'étonnes, 40 minutes pour rien au téléphone alors que j'avais posé la question au debut, grrrrrrrr !

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Si vous tombez sur le champion du monde des clients, et qu'il vous en sort d'autres, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.

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