Les vendeurs à la con
Cette fois-ci, on inverse
les rôles et intéressons nous à des cas de vendeurs
à la con.
Les aventures de Guillaume et le service VPC de Dell :
J'ai besoin d'un adaptateur secteur américain pour utiliser mon laptop Dell aux USA. J'appelle donc le service commercial (français) :
Vendeuse : Bonjour,
que puis-je pour vous ?
Guillaume : Bonjour, j'ai besoin d'un adaptateur secteur
américain pour mon ordinateur portable Dell Latitude C400.
Vendeuse : Très bien, c'est un 70 watts qu'il vous
faut.
Guillaume : Mais sur votre site il est marqué que
c'est un adaptateur secteur 50 watts qui...
Vendeuse : Non non, sur ma fiche il est marqué 70
watts, c'est bien ça qu'il vous faut !
Guillaume : Ahem, vous êtes sûre ?
Vendeuse : Oui oui !
Guillaume : ... bien, j'en prends un. [je suis persuadé
qu'elle se trompe et que je recevrai bien un 50 watts]
Vendeuse : D'accord. Je vais vous envoyer un bon de commande
par e-mail, dans lequel vous indiquerez vos coordonnées banquaires...
Guillaume : [je lui coupe la parole] Par "coordonnées
bancaires", vous entendez "mon numéro de carte bleue"
?
Vendeuse : Oui, c'est ça. Ensuite, vous me renverrez
ce bon rempli à mon adresse e-mail.
Guillaume : Mais, euh, je refuse de faire ça, c'est
totalement insécurisé.
Vendeuse : Mais non, c'est tout à fait sécurisé,
je vous assure que votre e-mail arrivera bien chez nous.
Guillaume : Je n'en doute pas, ce que je veux dire, c'est
que si vous ne me fournissez pas une clef publique d'encryption, mon e-mail
sera envoyé en clair, et mon numéro de carte bleue avec.
Vendeuse : Mais pas du tout, je vous assure qu'il n'y a
pas de risque. Je comprends, beaucoup de gens n'osent pas acheter en ligne,
ils ont peur, mais...
[Nan mais elle me prend pour un con ou quoi ?]
Guillaume : Attendez, ce n'est pas comme si j'achetais
quelque chose directement depuis votre site web : les tranmissions de données
sensibles y sont cryptées.
Vendeuse : Si si, c'est exactement la même chose.
Vous savez, il y a des milliers de transactions qui s'effectuent par mail,
chez nous.
Guillaume : Vous m'en direz tant... Bien, envoyez-moi votre
bon de commande. [par curiosité]
Vendeuse : D'accord, je vous l'envoie tout de suite. Au
revoir ! [elle s'apprête à raccrocher]
Guillaume : Eh, à quelle adresse allez-vous me l'envoyer
?
Vendeuse :
Ah oui c'est vrai [elle pouffe de rire]. Quelle est votre
adresse mail ?
[...]
Sur le bon de commande (fichier Word), un adaptateur 50 watts est mentionné ; il m'est indiqué de renvoyer ce bon daté, signé... par la poste.
Client :
j ai pas d affichage
Support technique : faut aller dans le bios et mettre le bios par
defaut...
Client : comment aller dans le bios si j ai pas d affichage
?
Support technique : ... (raccroche le tel vexe)
Eric a rencontré un vendeur censé :
L’histoire se passe il y a 1 ou 2 ans. J‘avais acheté un scanner pour 1290F. 3 ou 4 mois plus tard, je reviens dans le magasin où je l’ai acheté (Auchan) : 1190F. Bon, les prix baissent…
Je vais quelques jours plus tard chez un concurent (Continent à l’époque) : 1490F (Même modèle), heure creuse, le vendeur s’ennuie et nous aborde, on lui demande des explications : « Oh ! Vous savez, je n’achète pas mon matériel ici, moi »
A Dijon, chez un assembleur :
Client : Ah
bon, vous ne vendez pas d'AMD ? Que des Intel ?
Vendeur : Les AMD ça chauffe trop. Tenez ! nous-même,
nous
avons fait un essai pour voir : eh ben, un AMD sans radiateur et sans ventilateur,
il ne tient pas dix secondes !
Chez un ISP Haut débit connu
Client : Bonjour,
je voudrais me mettre à l'ADSL, vous pouvez me donner quelques renseignements
?
Vendeur : Pas de problème. Vous avez quoi comme
processeur ?
Client : Euh ?!... un Athlon XP 1800+...
Vendeur : mmmhmmmh... oui, et comme RAM ?
Client : eh !?! ben, euh... 400 Megs environ... mais je...
Vendeur : OK. Vous avez un graveur de CD ?
Client : Oui... Mais je veux juste aller sur Internet !!!
Vendeur : Oui oui, bien sûr. Alors comme ça,
vous voudriez vous connecter à Internet ?
Client : Voiiiilà, c'est ça !
(ouh laaaaaa, c'est pas gagné)
Grande surface X , rayon informatique :
Client :
Bonjour, avez-vous en magasin un ou des modems ADSL
Ethernet ?
Vendeur : Mais monsieur ça n'existe pas, c'est sur
port USB uniquement.
Client : Ah mais je vous assure que ça existe.
Vendeur : Vérifions.
Après quelques menues recherches dans le rayon, ne trouvant pas
de modem ADSL Ethernet, le vendeur en arrive à la conclusion :
Vendeur : Vous voyez, ça n'existe pas.
Dans le même genre...
Client :
Bonjour, je cherche du SCSI 10'000 tours/min. De preférence IBM.
Vendeur : 10'000 ?!, mais ça n'existe pas ça
! Le maximum que nous ayons c'est du 7200 tours/minutes.
Client : Mais si ça existe et c'est de l'IDE que
vous avez là. Moi je cherche du SCSI.
Vendeur : Bah de toute façon tout est compatible
sur PC ne vous faite pas de souci !
Client : Ouais...bon... au revoir (et dans sa tête
: c'est pour toi que je me fais du souci...)
Didier se rends dans une agence France télécom pour changer de GSM :
Je regarde les vitrines ou sont
exposées les différents mobiles lorsqu'une vendeuse m'aborde.
Vendeuse : Puis je vous renseigner ?
Client : Avec plaisir ! J'ai le vieux modèle Ola
de Alcatel, je voudrais le changer par un modèle plus petit, bi-bande...
Vendeuse : Voici le nouveau Ola, c'est le modèle
qui a le plus de succès en ce moment.
Client : Parfait, quelles sont ses principales fonctions
et qu'a il de plus par rapport à l'ancien ?
Vendeuse : Il a des jeux.
Client : Excusez moi ! Je croyais être dans un magasin
de téléphonie. Si mon fils réclame une console de jeux
pour noël, c'est promis je reviendrai vous voir ! Merci !
Voici les mésaventures hotlinesques de Orphis :
Ahhh quels moments
merveilleux j'ai passé avec mon modem alcatel speedtouch usb et mon
windows xp :)
la hotline de club-internet doit savoir que quand je les appelle c'est forcément
pour ça maintenant..
Pour introduire rapidement l'histoire j'ai eu un méchant virus sur
mon windows xp et la seule solution rapide que j'ai trouvé était
de formater et réinstaller (classique...).
Ceci fait, je m'attaque à la réinstallation de mes drivers
et programmes favoris.
Evidemment, je redoutais le moment de l'installation de mon modem usb (ayant
déjà eu de grands problèmes la fois précédente..).
Je mets mon cd (datant d'avant la sortie de win xp et donc ne contenant
pas des drivers compatibles (N.B. j'ai réussi la fois précédente
à les mettre avec des bidouilles mais là, j'ai pas pu le faire...))
de club-internet et j'installe les drivers non certifiés xp et paf
ça marche pas (ben tient !), la connexion ne se fait pas avec le
lanceur !
Comme je n'avais pas le numéro de connexions au Club-Internet en
numérotation classique (le lanceur c'est une horreur), je décide
de leur demander le vrai numéro en adsl. Je me souvenais que ça
commençait par "8,qqch" . Alors tranquillou j'appelle la
hotline club-internet...
Tout d'abord j'ai une hotlineuse (ça se dit ?)
je lui explique mon pb... elle me dit de créer une nouvelle connexion
et m'indique de mettre le numéro de connexion par modem RTC à
club-internet ... je lui signale sa bourde et elle m'assure que ça
marchera... ahahahah ça n'a jamais marché... je lui que ça
marchait et j'ai rappelé en espérant ne plus tomber sur elle...
Ensuite j'ai un hotliner qui m'indique le bon numéro de connexion
de club-internet, mais évidemment les drivers ne passaient pas. Il
affirme qu'effectivement il y avait des pbs entre xp et ce modem alcatel
mais que les drivers sur le cd devraient marcher... Je lui rappelle que
j'ai les drivers datant d'avant la sortie de XP et il me dit que ça
devrait marcher quand même... je fais la réinstallation avec
lui au téléphone et ça marche pas... Il me dit qu'il
ne doivent pas marcher alors (ils sont d'une perspicacité maintenant).
Je lui demande alors s'ils peuvent m'envoyer le cd de connexion a club-internet
pour que je puisse avoir des drivers qui marchent. Effectivement après
qq jours d'attente je reçois un cd de connexion a internet de club-internet....
pour modem RTC !!!
Donc je les rappelle, les pourris par téléphone de leur bourde
et j'ai un hotliner qui me dit honnêtement : je n'ai pas de fiches
sur windows xp, je ne peux vraiment pas vous aider je suis désolé
mais je vais vous passer un technicien qui connaît xp. Evidemment
toutes les lignes étaient occupées et j'ai du rappeler plusieurs
fois (en insistant pour qu'on essaye de me passer un technicien xp car les
gars croyaient tous pouvoir résoudre mon problème d'eux-mêmes
: "mais non vous y arriverait pas si vous êtes pas un technicien
de xp que je vous dis ! sinon mon problème serait déjà
réglé !")
Finalement vers 9H30 du soir (oui la hotline reste ouvert tard le soir)
j'arrive a avoir un technicien xp ! j'étais prêt a sortir le
champ' quand celui-ci me dit qu'il ne peut pas m'aider car il faut toucher
a des produits microsoft et alcatel que s'il le fait y'a microsoft qui pourrait
lui coller un procès au cul et qu'il pourrait perdre sa place...
salle excuse pour pas aider le client ! et donc il ne fournit pas d'aide
pour résoudre les problèmes entre les modems alcatel et windows
xp... (mais windows xp c'est pareil que les autres windows, au niveau configuration
et donc les fiches standard doivent pouvoir passer... alors a quoi servent
ces technicien de xp ?)
Voulant à tout prix avoir une réponse à cette question
très importante, je me décide de les appeler encore et de
demander encore un techniciens xp pour avoir une autre réponse...
Alors que je commence a peine a entendre l'attente téléphonique
j'ai un hotliner qui répond ! je lui demande un technicien xp et
celui-ci me dit qu'il en est un ? Serait-ce un signe ? Je lui explique clairement
ce qu'à dit son collègue la veille et me dit que ce sont des
conneries, qu'il en parlera a son chef pour retrouver le fautif car c'est
inadmissible de raconter des trucs comme ça aux clients (il en faisait
un peu trop quand même). Et puis en discutant un peu il dit qu'il
a la solution des fichiers .reg qui modifient la base de registre pour que
ça marche... et là ça a coupé, il avait raccroché...
ahhhh j'étais furieux ! je les rappelais pour les pourrir a nouveau
et puis je reçois un double appel : c'était lui qui était
confus, avait fait une mauvaise manipulation et s'excusait (sincèrement)
de ce petit désagrément (pour une fois que c'est eux qui rappellent
ça fait des économies... mince c'est vrai j'ai aussi la hotline
en même temps ou je paye car je suis en double appel...) et il m'envoie
les fichiers a mon mail me disant que la il ne pouvait rien faire de plus...
qu'il est bien confus qu'il m'envoie un mail me permettant de me connecter
a internet alors que c'est justement ce que je cherche a faire... je lui
dit pas de problème sur ce point il peut rien faire de plus et je
récupère les fichiers en me connectant depuis chez un voisin...
Je les lance et puis hop ça marche tout seul !
Franchement si jamais vous voulez passer à l'adsl faites gaffe a
votre modem, il peut vous rendre malade ! (surtout avec une hotline pareille)
Au fait, je n'ai pas précisé si javais eu mon cd de connexion
"adsl compatible xp"... hé ben pour tout vous dire j'ai
du les rappeller une autre fois pour avoir un autre cd (cette fois ci le
bon), j'avais reçu à nouveau un cd pour connexion RTC !
Voici un courrier qu'un de nos lecteurs a reçu de la part de son opérateur de téléphonie mobile. Ça nous permet de juger de la stupidité des ordinateurs. Le pire, c'est qu'il a reçu trois relances. Affaire à suivre...
Un
vendeur a convaincu un client qu'il fallait télécharger des drivers
pour utiliser ses nouvelles enceintes sur son PC équipé de Windows
XP. Autant il a été rapide d'expliquer au vendeur qu'il a dit une
connerie, autant ça a été difficile pour le client qui y
croit dur comme fer.
Un de mes amis recherchait un compilateur C dans le rayon informatique d'une grande surface. Après quelques recherches, il se décide à demander à un vendeur. Celui-ci recherche alors dans le rayon jeux vidéo. Quand mon ami lui précisa qu'il s'agit d'un langage de programmation, il se dirigea vers les méthodes de langue.
"Bien sûr que l'on peut graver un DVD sur ce lecteur 32x, du moment que vous utilisez des disques DivX."
Client
: Quelle est la différence entre un scanner parallèle et un
SCSI ?
Vendeur : Le parallèle à 25 broches et le SCSI
en a 50, il va donc deux fois plus vite.
"Windows 98 n'est utilisable que pour les ordinateurs de bureau, pour votre portable il va vous falloir Windows CE".
Client
: J'ai un problème avec mon haut-parleur droit, il ne sort aucun son.
Technicien : Avez vous réglé la balance dans les réglages
sonores ?
Client : Oui, et ce n'est pas la carte son non plus, j'ai
testé avec un casque. Je veux juste un échange de mes hauts-parleurs,
ils sont sous garantie.
Technicien : Euuuh..., OK, allez sous dos,
tapez format c: et restaurez votre PC !
Appel à la hotline d'un ISP, en vu d'annuler une vingtaine de comptes e-mail inutilisés par une entreprise afin de faire baisser le montant des factures.
Client
: Je viens de remarquer que nous payons 150 F par mois pour des e-mails que
nous n'utilisons plus. Pouvez vous les supprimer ?
Support technique :
(après avoir fait les vérifications d'usage) : Pas de problème,
faxez moi la liste des e-mails inutiles, et je les supprime dans l'après-midi.
Client : Je ne peux rien vous faxer, je ne connais pas les noms de ces
e-mails. Tout ce que je vois c'est qu'il y en a 20 sur la facture. Effacez-les
tout simplement.
Support technique : OK, j'ai la liste ici, je vais vous la
lire.
Client : Attendez, vous allez me lire 20 noms ?
Support
technique : Oui.
Client : Pour que je puisse les écrire
et vous les faxer ?
Support technique : Tout à fait.
Client
: Et je suis le seul à trouver cela stupide ???