Les vendeurs à la con
Cette fois-ci, on inverse les rôles et intéressons nous à des cas de vendeurs à la con.

 

Les aventures de Guillaume et le service VPC de Dell :

J'ai besoin d'un adaptateur secteur américain pour utiliser mon laptop Dell aux USA. J'appelle donc le service commercial (français) :

Vendeuse : Bonjour, que puis-je pour vous ?
Guillaume : Bonjour, j'ai besoin d'un adaptateur secteur américain pour mon ordinateur portable Dell Latitude C400.
Vendeuse : Très bien, c'est un 70 watts qu'il vous faut.
Guillaume : Mais sur votre site il est marqué que c'est un adaptateur secteur 50 watts qui...
Vendeuse : Non non, sur ma fiche il est marqué 70 watts, c'est bien ça qu'il vous faut !
Guillaume : Ahem, vous êtes sûre ?
Vendeuse : Oui oui !
Guillaume : ... bien, j'en prends un. [je suis persuadé qu'elle se trompe et que je recevrai bien un 50 watts]
Vendeuse : D'accord. Je vais vous envoyer un bon de commande par e-mail, dans lequel vous indiquerez vos coordonnées banquaires...
Guillaume : [je lui coupe la parole] Par "coordonnées bancaires", vous entendez "mon numéro de carte bleue" ?
Vendeuse : Oui, c'est ça. Ensuite, vous me renverrez ce bon rempli à mon adresse e-mail.
Guillaume : Mais, euh, je refuse de faire ça, c'est totalement insécurisé.
Vendeuse : Mais non, c'est tout à fait sécurisé, je vous assure que votre e-mail arrivera bien chez nous.
Guillaume : Je n'en doute pas, ce que je veux dire, c'est que si vous ne me fournissez pas une clef publique d'encryption, mon e-mail sera envoyé en clair, et mon numéro de carte bleue avec.
Vendeuse : Mais pas du tout, je vous assure qu'il n'y a pas de risque. Je comprends, beaucoup de gens n'osent pas acheter en ligne, ils ont peur, mais...
[Nan mais elle me prend pour un con ou quoi ?]
Guillaume : Attendez, ce n'est pas comme si j'achetais quelque chose directement depuis votre site web : les tranmissions de données sensibles y sont cryptées.
Vendeuse : Si si, c'est exactement la même chose. Vous savez, il y a des milliers de transactions qui s'effectuent par mail, chez nous.
Guillaume : Vous m'en direz tant... Bien, envoyez-moi votre bon de commande. [par curiosité]
Vendeuse : D'accord, je vous l'envoie tout de suite. Au revoir ! [elle s'apprête à raccrocher]
Guillaume : Eh, à quelle adresse allez-vous me l'envoyer ?
Vendeuse : Ah oui c'est vrai [elle pouffe de rire]. Quelle est votre
adresse mail ?

[...]

Sur le bon de commande (fichier Word), un adaptateur 50 watts est mentionné ; il m'est indiqué de renvoyer ce bon daté, signé... par la poste.



Client : j ai pas d affichage
Support technique : faut aller dans le bios et mettre le bios par defaut...
Client : comment aller dans le bios si j ai pas d affichage ?
Support technique : ... (raccroche le tel vexe)

Eric a rencontré un vendeur censé :

L’histoire se passe il y a 1 ou 2 ans. J‘avais acheté un scanner pour 1290F. 3 ou 4 mois plus tard, je reviens dans le magasin où je l’ai acheté (Auchan) : 1190F. Bon, les prix baissent…

Je vais quelques jours plus tard chez un concurent (Continent à l’époque) : 1490F (Même modèle), heure creuse, le vendeur s’ennuie et nous aborde, on lui demande des explications : « Oh ! Vous savez, je n’achète pas mon matériel ici, moi »

A Dijon, chez un assembleur :

Client : Ah bon, vous ne vendez pas d'AMD ? Que des Intel ?
Vendeur : Les AMD ça chauffe trop. Tenez ! nous-même, nous
avons fait un essai pour voir : eh ben, un AMD sans radiateur et sans ventilateur, il ne tient pas dix secondes !

Chez un ISP Haut débit connu

Client : Bonjour, je voudrais me mettre à l'ADSL, vous pouvez me donner quelques renseignements ?
Vendeur : Pas de problème. Vous avez quoi comme processeur ?
Client : Euh ?!... un Athlon XP 1800+...
Vendeur : mmmhmmmh... oui, et comme RAM ?
Client : eh !?! ben, euh... 400 Megs environ... mais je...
Vendeur : OK. Vous avez un graveur de CD ?
Client : Oui... Mais je veux juste aller sur Internet !!!
Vendeur : Oui oui, bien sûr. Alors comme ça, vous voudriez vous connecter à Internet ?
Client : Voiiiilà, c'est ça !

(ouh laaaaaa, c'est pas gagné)

Grande surface X , rayon informatique :

Client : Bonjour, avez-vous en magasin un ou des modems ADSL
Ethernet ?
Vendeur : Mais monsieur ça n'existe pas, c'est sur port USB uniquement.
Client : Ah mais je vous assure que ça existe.
Vendeur : Vérifions.
Après quelques menues recherches dans le rayon, ne trouvant pas de modem ADSL Ethernet, le vendeur en arrive à la conclusion :
Vendeur : Vous voyez, ça n'existe pas.

Dans le même genre...

Client : Bonjour, je cherche du SCSI 10'000 tours/min. De preférence IBM.
Vendeur : 10'000 ?!, mais ça n'existe pas ça ! Le maximum que nous ayons c'est du 7200 tours/minutes.
Client : Mais si ça existe et c'est de l'IDE que vous avez là. Moi je cherche du SCSI.
Vendeur : Bah de toute façon tout est compatible sur PC ne vous faite pas de souci !
Client : Ouais...bon... au revoir (et dans sa tête : c'est pour toi que je me fais du souci...)

Didier se rends dans une agence France télécom pour changer de GSM :

Je regarde les vitrines ou sont exposées les différents mobiles lorsqu'une vendeuse m'aborde.
Vendeuse : Puis je vous renseigner ?
Client : Avec plaisir ! J'ai le vieux modèle Ola de Alcatel, je voudrais le changer par un modèle plus petit, bi-bande...
Vendeuse : Voici le nouveau Ola, c'est le modèle qui a le plus de succès en ce moment.
Client : Parfait, quelles sont ses principales fonctions et qu'a il de plus par rapport à l'ancien ?
Vendeuse : Il a des jeux.
Client : Excusez moi ! Je croyais être dans un magasin de téléphonie. Si mon fils réclame une console de jeux pour noël, c'est promis je reviendrai vous voir ! Merci !

Voici les mésaventures hotlinesques de Orphis :

Ahhh quels moments merveilleux j'ai passé avec mon modem alcatel speedtouch usb et mon windows xp :)
la hotline de club-internet doit savoir que quand je les appelle c'est forcément pour ça maintenant..

Pour introduire rapidement l'histoire j'ai eu un méchant virus sur mon windows xp et la seule solution rapide que j'ai trouvé était de formater et réinstaller (classique...).
Ceci fait, je m'attaque à la réinstallation de mes drivers et programmes favoris.
Evidemment, je redoutais le moment de l'installation de mon modem usb (ayant déjà eu de grands problèmes la fois précédente..).
Je mets mon cd (datant d'avant la sortie de win xp et donc ne contenant pas des drivers compatibles (N.B. j'ai réussi la fois précédente à les mettre avec des bidouilles mais là, j'ai pas pu le faire...)) de club-internet et j'installe les drivers non certifiés xp et paf ça marche pas (ben tient !), la connexion ne se fait pas avec le lanceur !
Comme je n'avais pas le numéro de connexions au Club-Internet en numérotation classique (le lanceur c'est une horreur), je décide de leur demander le vrai numéro en adsl. Je me souvenais que ça commençait par "8,qqch" . Alors tranquillou j'appelle la hotline club-internet...

Tout d'abord j'ai une hotlineuse (ça se dit ?)
je lui explique mon pb... elle me dit de créer une nouvelle connexion et m'indique de mettre le numéro de connexion par modem RTC à club-internet ... je lui signale sa bourde et elle m'assure que ça marchera... ahahahah ça n'a jamais marché... je lui que ça marchait et j'ai rappelé en espérant ne plus tomber sur elle...

Ensuite j'ai un hotliner qui m'indique le bon numéro de connexion de club-internet, mais évidemment les drivers ne passaient pas. Il affirme qu'effectivement il y avait des pbs entre xp et ce modem alcatel mais que les drivers sur le cd devraient marcher... Je lui rappelle que j'ai les drivers datant d'avant la sortie de XP et il me dit que ça devrait marcher quand même... je fais la réinstallation avec lui au téléphone et ça marche pas... Il me dit qu'il ne doivent pas marcher alors (ils sont d'une perspicacité maintenant).
Je lui demande alors s'ils peuvent m'envoyer le cd de connexion a club-internet pour que je puisse avoir des drivers qui marchent. Effectivement après qq jours d'attente je reçois un cd de connexion a internet de club-internet.... pour modem RTC !!!

Donc je les rappelle, les pourris par téléphone de leur bourde et j'ai un hotliner qui me dit honnêtement : je n'ai pas de fiches sur windows xp, je ne peux vraiment pas vous aider je suis désolé mais je vais vous passer un technicien qui connaît xp. Evidemment toutes les lignes étaient occupées et j'ai du rappeler plusieurs fois (en insistant pour qu'on essaye de me passer un technicien xp car les gars croyaient tous pouvoir résoudre mon problème d'eux-mêmes : "mais non vous y arriverait pas si vous êtes pas un technicien de xp que je vous dis ! sinon mon problème serait déjà réglé !")
Finalement vers 9H30 du soir (oui la hotline reste ouvert tard le soir) j'arrive a avoir un technicien xp ! j'étais prêt a sortir le champ' quand celui-ci me dit qu'il ne peut pas m'aider car il faut toucher a des produits microsoft et alcatel que s'il le fait y'a microsoft qui pourrait lui coller un procès au cul et qu'il pourrait perdre sa place... salle excuse pour pas aider le client ! et donc il ne fournit pas d'aide pour résoudre les problèmes entre les modems alcatel et windows xp... (mais windows xp c'est pareil que les autres windows, au niveau configuration et donc les fiches standard doivent pouvoir passer... alors a quoi servent ces technicien de xp ?)

Voulant à tout prix avoir une réponse à cette question très importante, je me décide de les appeler encore et de demander encore un techniciens xp pour avoir une autre réponse... Alors que je commence a peine a entendre l'attente téléphonique j'ai un hotliner qui répond ! je lui demande un technicien xp et celui-ci me dit qu'il en est un ? Serait-ce un signe ? Je lui explique clairement ce qu'à dit son collègue la veille et me dit que ce sont des conneries, qu'il en parlera a son chef pour retrouver le fautif car c'est inadmissible de raconter des trucs comme ça aux clients (il en faisait un peu trop quand même). Et puis en discutant un peu il dit qu'il a la solution des fichiers .reg qui modifient la base de registre pour que ça marche... et là ça a coupé, il avait raccroché...
ahhhh j'étais furieux ! je les rappelais pour les pourrir a nouveau et puis je reçois un double appel : c'était lui qui était confus, avait fait une mauvaise manipulation et s'excusait (sincèrement) de ce petit désagrément (pour une fois que c'est eux qui rappellent ça fait des économies... mince c'est vrai j'ai aussi la hotline en même temps ou je paye car je suis en double appel...) et il m'envoie les fichiers a mon mail me disant que la il ne pouvait rien faire de plus... qu'il est bien confus qu'il m'envoie un mail me permettant de me connecter a internet alors que c'est justement ce que je cherche a faire... je lui dit pas de problème sur ce point il peut rien faire de plus et je récupère les fichiers en me connectant depuis chez un voisin...
Je les lance et puis hop ça marche tout seul !

Franchement si jamais vous voulez passer à l'adsl faites gaffe a votre modem, il peut vous rendre malade ! (surtout avec une hotline pareille)
Au fait, je n'ai pas précisé si javais eu mon cd de connexion "adsl compatible xp"... hé ben pour tout vous dire j'ai du les rappeller une autre fois pour avoir un autre cd (cette fois ci le bon), j'avais reçu à nouveau un cd pour connexion RTC !

Voici un courrier qu'un de nos lecteurs a reçu de la part de son opérateur de téléphonie mobile. Ça nous permet de juger de la stupidité des ordinateurs. Le pire, c'est qu'il a reçu trois relances. Affaire à suivre...

Un vendeur a convaincu un client qu'il fallait télécharger des drivers pour utiliser ses nouvelles enceintes sur son PC équipé de Windows XP. Autant il a été rapide d'expliquer au vendeur qu'il a dit une connerie, autant ça a été difficile pour le client qui y croit dur comme fer.

Un de mes amis recherchait un compilateur C dans le rayon informatique d'une grande surface. Après quelques recherches, il se décide à demander à un vendeur. Celui-ci recherche alors dans le rayon jeux vidéo. Quand mon ami lui précisa qu'il s'agit d'un langage de programmation, il se dirigea vers les méthodes de langue.

"Bien sûr que l'on peut graver un DVD sur ce lecteur 32x, du moment que vous utilisez des disques DivX."

Client : Quelle est la différence entre un scanner parallèle et un SCSI ?
Vendeur : Le parallèle à 25 broches et le SCSI en a 50, il va donc deux fois plus vite.

"Windows 98 n'est utilisable que pour les ordinateurs de bureau, pour votre portable il va vous falloir Windows CE".

Client : J'ai un problème avec mon haut-parleur droit, il ne sort aucun son.
Technicien : Avez vous réglé la balance dans les réglages sonores ?
Client : Oui, et ce n'est pas la carte son non plus, j'ai testé avec un casque. Je veux juste un échange de mes hauts-parleurs, ils sont sous garantie.
Technicien : Euuuh..., OK, allez sous dos, tapez format c: et restaurez votre PC !

Appel à la hotline d'un ISP, en vu d'annuler une vingtaine de comptes e-mail inutilisés par une entreprise afin de faire baisser le montant des factures.

Client : Je viens de remarquer que nous payons 150 F par mois pour des e-mails que nous n'utilisons plus. Pouvez vous les supprimer ?
Support technique : (après avoir fait les vérifications d'usage) : Pas de problème, faxez moi la liste des e-mails inutiles, et je les supprime dans l'après-midi.
Client : Je ne peux rien vous faxer, je ne connais pas les noms de ces e-mails. Tout ce que je vois c'est qu'il y en a 20 sur la facture. Effacez-les tout simplement.
Support technique : OK, j'ai la liste ici, je vais vous la lire.
Client : Attendez, vous allez me lire 20 noms ?
Support technique : Oui.
Client : Pour que je puisse les écrire et vous les faxer ?
Support technique : Tout à fait.
Client : Et je suis le seul à trouver cela stupide ???

 


Si vous tombez sur le champion du monde des vendeurs ou des techniciens, et qu'il vous en sort d'autres, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.

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